Révéler la matière et les formes en dissimulant les sources lumineuses, utiliser la lumière à bon escient en l’appliquant là où elle est nécessaire, dessiner les volumes et générer des ombres, pour définir et lire l’architecture, user de la lumière comme un matériau de construction afin de mettre en scène le projet, jouer sur les contrastes et les intensités pour révéler le vide de l’ombre et le plein de la lumière.
L’Obscurité fait disparaître l’architecture, ses matières et ses couleurs, la lumière en mouvement, elle, suit un rythme qui va de l’aube au crépuscule.
Elle cueille les aspects architecturaux, symboliques, narratifs et descriptifs liés à la ville et à ses acteurs.
En se déplaçant, la lumière devient récit et poésie. En modifiant les contours et les profondeurs de la façade même, elle se module et transforme les surfaces sur lesquelles elle se pose.
L’émotion du néant c’est l’enchantement de pouvoir vivre une situation agréable, au moyen de la lumière qui vient envelopper un espace, sans qu’elle se manifeste ouvertement. C’est vivre une émotion à travers ce que je vois. Créer une magie invisible, où il s’agit de faire se poser le regard de la lumière, là où se pose le regard du spectateur.
Pierre-Philippe GARDE
Concepteur lumière
Dirigeant Cobalt