Hikari Lyon-Confluence

Le projet

01

Œuvre de l’architecte japonais Kengo Kuma, le projet Hikari, « Lumière » en japonais, est articulé autour de 3 bâtiments longeant la place nautique du nouveau quartier Lyon Confluence. Par son organisation spatiale et la variété de ses équipements, cette construction favorise la mixité des fonctions et des services. Le projet Hikari s’inscrit dans le cadre du projet urbain Lyon Confluence, dont le but est de réhabiliter d’anciennes friches industrielles à l’extrémité sud de la presque- le lyonnaise. Ce projet de renouvellement urbain met particulièrement l’accent sur les enjeux écologiques.

Nom du projet

Hikari Lyon-Confluence

Lieu

Lyon, France

Année de livraison

2013 - 2015

Le bâtiment

02

L’architecte Kengo Kuma a voulu se placer dans la ligne du plan d’urbanisme du cabinet Herzog & de Meuron, avec des constructions d’allure générale parallélépipédique. Il a ensuite imaginé comment « sculpter » ces bâtiments grâce à de entailles triangulaires conduisant la lumière naturelle jusqu’à l’intérieur.
De cet ensemble, se dégage une impression de mouvement et de légèreté, fidèle à la vision de Kengo Kuma d’une architecture contemporaine inspirée de la nature. La cour intérieure s’inscrit dans le même esprit, reprenant la géométrie architecturale du projet et accorde une place prépondérante à la verdure.

Notre solution

03

L’ lot Hikari se distingue par son avance en matière d’efficacité énergétique. Les bâtiments intègrent 3 sources de production d’énergie renouvelable :
• des panneaux photovoltaïques, intégrés en toiture et en façade des logements, permettent de produire l’équivalent de la consommation d’environ 160 foyers,
• un système de géothermie,
• une centrale à cogénération à base d’huile végétale de colza provenant de la région Rhône-Alpes.