Stade des Lumières

Le projet

01

À l’Est du Grand Lyon, sur la commune de Décines-Charpieu, le territoire du Grand Montout, situé sur l’axe de la ligne de tramway T3, doit devenir dans les prochaines décennies, un pôle de développement. La réalisation du Grand Stade, projet porté par l’Olympique lyonnais, est le levier de la mutation de ce secteur.

Nom du projet

Stade des Lumières

Lieu

Décines, France

Année de livraison

2012-2016

Mo

La Foncière du Montout

Moe

Populous IntensCité

La problématique

02

Avec cet équipement sportif, l’agglomération lyonnaise disposera d’un stade d’une capacité et d’une modernité cohérente avec ses ambitions de rayonnement.
En plus d’accueillir les plus grands événements nationaux et mondiaux, en premier lieu desquels l’Euro 2016, le Grand Stade s’affirmera comme un nouveau pôle de loisirs et d’espaces publics. Il rassemblera commerces, restaurants et hôtels, ainsi qu’un musée dédié à l’OL.

Notre solution

03

Un des enjeux majeurs du projet d’aménagement du Grand Stade est de garantir durablement ses besoins de desserte quotidienne et, ponctuellement, la desserte du Grand Stade les soirs de match, sans ajouter à la congestion du réseau routier :
• privilégier les accès en transports en commun et
• utiliser les infrastructures existantes.
Projet majeur, reconnu d’intérêt général, porteur de développement urbain et économique pour toute l’agglomération, générateur de 2 500 emplois, le Grand Stade, ses équipements et activités connexes constituent un maillon essentiel de l’affirmation de l’agglomération lyonnaise comme une métropole européenne de référence, dynamique et ouverte sur le monde.