Tours résidence le Belvédère

Le projet

01

Les tours s’imposent dans le paysage Lyonnais en jouissant d’une grande visibilité aussi bien depuis le coeur de la ville que depuis l’autoroute A6. Ceci nous amène naturellement à imaginer une mise en lumière identitaire, représentative de la ville et de son histoire.

Nom du projet

Tours résidence le Belvédère

Lieu

Lyon, France

Année de livraison

2015

Mo

SACVL

Moe

Cobalt

À l'entrée de la ville

02

L’impact visuel doit être tel que, de nuit, l’arrivée sur Lyon s’identifie à ces quatre tours. Pour cela, la thématique de la soie s’applique idéalement au projet grâce aux multiples possibilités de jeux de couleurs, de formes, de textures et grâce à sa place historique dans le patrimoine culturel Lyonnais.

Notre solution

03

Un tissu de lumière enveloppe l’édifice : la délicatesse des faisceaux lumineux et la création d’un maillage régulier de lumière transforment la façade en un tissu de Soie que l’on observerait au microscope. Les faisceaux lumineux s’entremêlent, tels des fils de chaîne et des fils de trame qui s’entrecroisent dessinant des motifs originaux, puis se délient, se dénouent pour obtenir des filaments de soie flottants le long des façades. Les quatre bâtiments forment un tout mais se distinguent par leur code couleur permettant une identification auprès des occupants. Au crépuscule, un tissage de lumière s’opère progressivement sur les façades qui se métamorphosent en étoffes soyeuses, souvenir de la “Fabrique” lyonnaise.