Le projet
La basilique de Notre-Dame de Fourvière, bâtie à la fin du XIXe siècle, a retrouvé tout son faste d’origine au terme de sept années de travaux, dont la mise en lumière intérieure a constitué le point d’orgue. L’enjeu lumière est grand pour ce lieu qui accueille plus de 2 millions de touristes chaque année !
Les contraintes du bâtiment
Des spots et des réseaux électriques vétustes, un éclairage principal descendant, qui gêne l’observation des parties sommitales et contraste avec la verticalité de la nef, un éclairage fonctionnel au sol faible, des teintes de lampes en inadéquation avec les couleurs et matériaux de la basilique…
Travail de la lumière
Dans son travail de conception, Cobalt a tenu compte de la configuration du lieu et des temps liturgiques, avec un cheminement de la lumière depuis la crypte jusqu’à l’autel principal dédié à la Vierge, en remontant vers les décors luxuriants des voûtes.
La source principale de lumière est aujourd’hui assurée par six lustres en forme de cylindres suspendus entre les colonnes de la nef, dessinés spécialement par Alep Architectes en collaboration avec Cobalt pour la basilique. Inspirés par le motif de la chaîne, élément récurrent que l’on retrouve dans les esquisses anciennes de lustres proposés pour la basilique, ils sont constitués d’une succession de maillons créant un relief imitant celui des intérieurs du lieu. Des projecteurs diffusants, la fibre optique et de nouvelles sources LED, ayant une meilleure durée de vie et une consommation plus faible, viennent compléter discrètement l’éclairage dispensé par ces points lumineux monumentaux. La lumière est blanc neutre, afin de valoriser les couleurs et les dorures de la basilique. Un véritable écrin pour redécouvrir les mosaïques qui ornent les murs et les voûtes de cette maison d’or et de lumière !