Centre Nautique du Rhône

Le projet

01

Le centre nautique, ou piscine du Rhône, se situe entre les ponts de la Guillotière et de l’Université, en rive gauche du Rhône. Il accueille jusqu´à 70 000 personnes l’été et comporte un bassin olympique de 50x21 m, un bassin de baignade de 78x24 m et une pataugeoire. Entièrement restaurée, la piscine offre aujourd’hui un bassin nordique qui permet désormais une ouverture annuelle de l’établissement.

Nom du projet

Centre Nautique du Rhône - Rénovation des plages et du bassin sud et réhabilitation du bâtiment

Lieu

Lyon, France

Année de livraison

2015

Le bâtiment

02

Le bâtiment d’exploitation est construit sur deux étages et comprend, au niveau du quai, un grand hall d’entrée avec escaliers descendant vers les cabines, un snack-bar, une conciergerie et une grande terrasse couverte protégée par un auvent monumental ; au niveau intermédiaire, se trouvent les guichets et accès aux manifestations sportives et, au niveau plage enfin, les cabines et les douches.

La conception lumière

03

Spectaculaire en raison de son site, de sa position et de son ampleur, le centre nautique joue sur plusieurs registres distincts : rendu perceptible par ses lampadaires monumentaux, sans équivalent, il se donne à voir à travers une palette affirmée de tons bleu clair à soutenu et jaune pâle des sols ou des ors des aluminiums. L’auvent de béton projeté en direction du Rhône prolonge l’entrée traitée, tout comme les soutènements, à l’aide d’un jeu de bossages rustique. Cet auvent constitue la pièce la plus spectaculaire de l’ensemble et il est difficile de ne pas rapprocher son expression plastique, son élan et son mouvement de l’œuvre d’Oscar Niemeyer et de Lucio Costa à Brasilia (Brésil).
Son spectaculaire porte-à faux est en fait compensé par la traction qui s’exerce à travers l’ouvrage : l’auvent « retient » les piliers galbés et obliques qui s’élancent au-dessus du vide pour le « soutenir ».