Le projet
La lumière est une onde électromagnétique qui se propage en ligne droite. Le concept général reprend cette idée de propagation d’une onde prenant naissance au coeur de la place du Peuple.
Nom du projet
Plan Lumière Saint-Étienne
Lieu
Saint-Étienne, France
Année de livraison
2016
Moe
Propager la lumière
Cette onde se propage et traverse différents “milieux” en les impactant spécifiquement jusqu’à arriver au pied des façades qui s’illuminent pour faire ressortir les éléments remarquables du paysage architectural Stéphanois.
Notre solution
La propagation de l’onde lumineuse provoque des “vagues” de couleur dichroïque. Cette approche nous évite de globaliser l’espace dans son ensemble et nous permet de créer des ambiances distinctes tout en gardant une cohérence dans le mobilier et dans la qualité de la lumière existantes.
Parallèlement à ce principe général, des éléments type “balise” sont implantés au sol pour rythmer le linéaire de l’avenue et animer les places et les quais du tram ainsi que les modes doux
L’éclairage des façades est un élément fort du projet d’éclairage. Les immeubles remarquables qui habillent l’avenue de la Libération sont éclairés selon un principe précis. Notre démarche consiste à créer un voile lumineux sur l’ensemble de la façade grâce à un éclairage en contre-plongée en blanc chaud pour faire ressortir la pierre de taille, puis d’accentuer les pignons et les éléments remarquables (en jouant sur la température de couleur de la lumière) pour délimiter l’avenue dans l’espace et signaler les accès depuis les rues adjacentes. Les pignons sont éclairés grâce à des projecteurs discrets positionnés directement sur les corniches et les éléments remarquables (sculptures, plaque commémorative...) sont mis en lumière par des projecteurs à découpe positionnés sur les mâts supports de lanterne caténaire.