Puits couriot

Le projet

01

Plus grand puits de la Loire dans les années 60, en service jusqu’en 1973, le site Couriot est le véritable emblème du passé minier de Saint-Etienne. Classé Monument historique et abritant le musée de la Mine, il constitue un vaste espace vert de 20 hectares, à proximité du centre-ville de Saint-Étienne, que la ville a souhaité valoriser en créant un parc musée alliant nature et patrimoine. Un défi relevé par l’équipe Gautier + Conquet associée au paysagiste Michel Corajoud, au scénographe Scène et à Cobalt.

Lieu

Saint-Étienne, France

Année de livraison

2014

Paysagiste

Michel Corajoud

Patrimoine

Archipat

Lauréat

Lauréat du trophée EDF 2014

Le bâtiment

02

Le site bénéficie dorénavant d’une mise en lumière contemporaine, conçue en écho et mémoire de l’extraction du charbon. Telle la richesse minière, la lumière jaillit de l’intérieur du puits vers l’extérieur, révélant ainsi l’âme du site et sa puissance. Pièce maîtresse, le chevalement fait l’objet d’un soulignement lumière tout en délicatesse, d’une température de couleur unique (blanc teinté de bleu), afin de conforter discrètement mais avec force sa volumétrie.

Valorisation lumière par la technique

03

Ce lieu stratégique reliant le « fond » et le jour pourra également, grâce à son système LED permettant de programmer des scénarios lumineux, se parer de couleurs et d’intensités variables lors d’événements festifs. Le câble qui lie le puits du chevalement à la salle des machines est révélé à la nuit tombée par une fine ligne de lumière diffuse obtenue grâce à une fibre optique.

L’éclairage intérieur

04

Les bâtiments patrimoniaux font également l’objet d’une mise en lumière depuis l’intérieur. Grâce à un Mouvement de variation laissant paraître une présence physique, la lumière transperce fenêtres et verrières d’un blanc froid. L’ambiance de ces lieux chargés d’histoire vient ainsi imprégner les visiteurs, qui se tiennent sur une esplanade volontairement laissée dans l’ombre afin de valoriser ces trésors du patrimoine industriel stéphanois. Une très belle réalisation couronnée par le trophée EDF 2014 du patrimoine rhônalpin.